mercredi 16 juin 2010

QU'EST-CE QUE l'ART?

COURS TSTI 


ANALYSE DU SUJET

- QU’EST-CE QUE: sujet définition
- ART: Très difficile à définir. Mais on peut partir des 2 définitions classiques:
Ø                                Savoir-faire qui se transmet
Ø                                Ce qui produit le beau:  « beaux-arts »

INTRODUCTION

On reste souvent perplexe devant l’art contemporain. On ne voit pas en quoi c’est de l’art: « ça ne ressemble à rien », « un enfant pourrait le faire » (voir les « dripping » de Jackson Pollock). Pourtant, si on nous demande de définir l’art, on est assez vite dans l’embarras.
En effet, quels critères permettent de dire que tel objet relève de l’art et tel autre non ?  Est-ce le beau ? Est-ce autre chose ?


I-  QUELS RAPPORTS ENTRE l'ART ET LA TECHNIQUE? 

L’artiste et l’artisan 
Jusqu’à une certaine époque, on ne faisait aucune différence entre l’artiste et l’artisan et entre l’art et la technique. C’est d’ailleurs ce qui est impliqué par la 1ere définition du terme art. Ainsi, Léonard de Vinci ou Michel-Ange n’étaient considérés que comme des artisans talentueux. Or, c’est une chose que d’avoir un talent mais s’en est une autre d’être un artiste.

Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'œuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. [...] Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre.
ALAIN
Système des Beaux-Arts, Livre I, Chap. VII,

 Etude du texte d’ALAIN
Différence artiste/artisan: moment où apparaît l’idée
Artisan: l’idée est là avant. Il suit un plan préconçu. Ce plan peut servir à fabriquer en série. On peut même programmer une machine pour le faire.
Artiste: N’a pas de plan avant de commencer. Il sait à peu près ce qu’il va faire mais il n’a pas d’idée précise du résultat final (ex : dernier coup de pinceau ou de crayon). Il ne peut donc pas y avoir de production en série.

Pour être un artiste, il faut posséder une technique. Il faut aussi avoir du talent (aptitude particulière). Mais ceci n’est pas suffisant, en effet, il faut aussi de l’inspiration (idée qui vient du plus profond de soi).

Transition: L’art est produit par quelqu’un d’inspiré mais ceci reste assez vague. Inspiré par quoi ? Pour produire quoi ?



II-   QU'EST-CE QUI EST BEAU? QU'EST-CE QUI EST LAID? 

La seconde définition de l’art fait entrer en jeu le critère du beau. Ainsi, l’art se reconnaitrait en ce qu’il met en présence du BEAU. Mais, là encore, on ne va pas être tous d’accord.
Prenons l’exemple du physique. Si on demande à la classe de donner le nom d’une personnalité qu’il trouve belle ou de décrire son idéal de beauté, les réponses seront différentes selon les élèves. Pourtant, il existe tout de même quelques canons communs (par ex : personne toute fripée ne sera belle pour personne).
Cependant, la beauté ne dépend-t-elle pas de normes relatives ? Par ex : une peau bronzée parait belle aujourd’hui alors qu’avant c’était la blancheur qui était mise en avant. Les « Vénus » de Botticelli auraient-elles leur place dans nos magazines à côtés des mannequins anorexiques?  On peut aussi citer les scarifications qui nous paraissent affreuses mais qui sont considérées comme très belles dans d’autres cultures. Ainsi, les normes du Beau varient selon les époques, les sociétés, etc.
Le beau dépend aussi de certaines conventions. Par ex : la mode. Certaines personnes trouvent une chose belle car elle est «à la mode». Alors qu’en réalité elles ne l’auraient jamais achetée et encore moins mise. Et lorsque la mode change, elles trouvent cette même chose laide car «plus à la mode».
Dès lors, est-il possible de trouver des critères de beauté qui soient universels (valables pour tous, en tous lieux, en tous temps)?
On peut toutefois noter que le beau artistique est désintéressé. Il n’y a pas de consommation (ex: différence entre une photo porno et une photo de «nu artistique»). Ainsi, le plaisir que l’on ressent devant une œuvre d’art est désintéressé.
De plus, le beau est-il vraiment le critère de l’art? En effet lorsqu’il peint « Guernica » Picasso cherche-t-il réellement à faire du beau? De plus un objet technique ne peut-il pas être lui aussi beau?


Transition: Ainsi, le beau n’est pas réservé exclusivement à l’art et c’est un critère trop subjectif. Est-il possible d’en trouver un autre qui permette d’identifier l’art ?


III-  QUELLE SPECIFICITE POUR l'ART? 

Il est toutefois possible de trouver un critère permettant d’identifier l’art.
En effet, on peut dire que l’artiste est celui qui est débarrassé de la fonctionnalité. Dans notre vie quotidienne tout est dirigé par l’utilité. On ne sait plus « regarder ». L’artiste est souvent perçu comme un inadapté, un rêveur. Or c’est là toute sa valeur. Il est celui qui voit différemment des autres. Il regarde les choses elles-mêmes sans qu’elles soient masquées par le voile de l’utilité.
Ainsi, l’art permet de réveiller notre sensibilité. Il invite à s’arrêter afin de contempler le monde et de ne plus y être affairé sans rien en regarder.


CONCLUSION
Cette étude nous a permis de comprendre qu’il était bien difficile d’identifier l’art. En effet, au cours de l’histoire il s’est présenter sous des aspects tellement différents les uns des autres qu’il semble être impossible d’identifier un point commun à toutes ses manifestations.
Pourtant, il est tout de même possible d’avancer l’idée selon laquelle l’art est ce qui touche notre sensibilité et qui nous invite à porter un autre regard sur le monde. 

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